mercredi 16 mai 2012

En mai, profites-en car ça ne va pas durer


Chez Ian et Jo et Emare leur fille de 7 ans, nous participons à la vie de la maison : un petit peu de jardinage, la cueillette de pommes, la traite de la vache, la cuisine, l'étiquetage et le nettoyage de bouteilles, la transhumance pour accompagner le petit Jack, un taureau de plus d'une tonne de leur maison à celle d'un ami... Les enfants ont la chance de pouvoir découvrir l'école Steiner où ils passent quelques jours. Nous travaillons aussi une journée dans la cuisine où ils fabriquent et mettent en bouteille leurs sirops une fois par semaine. Nous aidons aussi tous les 4 sur le stand du marché. Pendant que les enfants vendent avec succès et en anglais tout le miel jusqu'au dernier pot, maman fait déguster en anglais les sirops aux passants. Papa quant à lui profite en français d'un petit groupe de musique qui s'est installé juste à côté de nous (deux jeunes) guitare et accordéon et comme un air de Mêm' pas Cap. Puis il discute un moment avec notre voisin de marché, un jeune brasseur qui vient d'installer sa petite brasserie dans son garage. Après avoir brassé pendant des années juste comme ça, maintenant c'est son métier, rendez-vous est pris pour une petite visite chez lui... En effet belle petite installation flambant neuve et toute bien organisée pour produire environ 150 litres par semaines.
Nous repassons aussi dans la semaine faire un petit coucou à Katrina et Tim et partager un lunch avec eux dans notre maison de Noël ! Toujours aussi sympa de les retrouver. Nous allons aussi faire un tour chez St Jhon et Diana (notre premier wwoofing) pour leur acheter un petit cochon avec Ian (notre actuel wwoofing). Dès le lendemain matin il s'échappe de son enclos le coquin, alors qu'Hugo lui donne à manger... après une longue chasse au cochon dans la gadoue à travers le verger et les alentours, le piglet disparaît et nous restons bredouilles, pensant ne jamais le revoir... leur propriété est très grande avec des prés et des broussailles et elle donne sur le bush. En plus ce midi c'est l'anniversaire d'Emare et y a plein d'autres choses à faire … finalement en fin de matinée le cochonnet est de retour et à nous tous, nous arrivons à le coincer dans l'enclos de traite.. OUF !!!
Nous pouvons profiter du bel anniversaire d'Emare et de son superbe gâteau fait par sa grand-mère. En parlant d'anniversaire, Raphaël a fêté le début de sa dernière année de trentenaire et pour l'occasion Ian a tué deux gros canards et nous avons eu un vrai repas de fête avec un canard « 3 ways » : soupe au canard, magret de canard façon Ian et Casserole de Canard avec légumes et ananas ! Un régal !
Encore une fois nous n'avons pas vu le temps passer, pourtant à la fin de ce séjour à Upper Hutt il ne nous reste plus qu'un mois avant le retour en France.






Nous reviendrons d'ailleurs passer notre dernière semaine ici mais en attendant, nous retrouvons avec joie toute la famille White près de Waipukurau. Hugo partage une chambre avec Georges (bientôt 11 ans) et Ben (9 ans) qui nous laisse la sienne tandis qu'Adèle squatte avec Rosie sa copine de 7 ans. Il y a aussi dans cette belle maisonnée pleine de vie Ozzie un jeune américain qui est là depuis un moment en woofing, bientôt rejoint par Justin un ami américain qui revient passer une semaine.
Ici, toujours autant de bons moments partagés. Tous les enfants vont à l'école, jouent, aident à nourrir les veaux, jouent, parlent, font des avions, des batailles d'eaux, chantent, vident le lave vaisselle, nourrissent les poules, rentrent du bois pour le feu, lisent, jouent à Ninja Go...
Ici, on travaille avec entrain dans le sillage énergique de PJ qui commence à 5h30 par la traite de ses 48 vaches puis enchaine dans la bonne humeur les travaux de la ferme et la gestion de la maisonnée et de ses 11 habitants ! Tom continue à travailler à la ville pour équilibrer les finances en cette période de lancement d'activité à la ferme … Dans un an ils espèrent qu'il pourra rester à la ferme, la vie sera alors plus simple pour tout le monde même s'ils ont tous dans la famille une géniale faculté à s'adapter et à voir la vie du bon côté.
Ici on mange avec entrain plein de bonnes choses de la ferme, plein de bons petits plats, de belles viandes, de fameux desserts, de chocolat, de bon lait crémeux de « le peti' rouch' » une vache Jersey.
Et puis ici on rigole avec entrain...


Supers nanas ! 

Le quad en cravate, une mode lancée par Adèle



Sherwood school, avec le principal, Ben et Rosie


Une petite bataille d'eau

Je te coiffe, tu me coiffes...


Nous avons eu la chance d'aller vendanger chez des voisins, John et Jo Ashworth. John est un ancien All Black qui jouait dans les années 70-80. Tous ses vins ont un nom qui fait référence au Rugby, dans sa maison un vrai petit musée du Rugby et une belle collection de maillots dont un n°3 français ayant appartenu à Paparemborde. Il a voulu qu'Adèle le porte, voici le résultat.






 Le deal était qu'on reparte avec des bouteilles en échange de notre vendange... Pas de problème du coup nous avons partagé notre vendange avec PJ et Tom. Nous en avons aussi profité pour récupérer des filets qui ici recouvrent toutes les vignes pour protéger les raisins des oiseaux. Raphaël a ainsi pu terminer ses serres anti-lapins total récup pour le jardin de PJ, voilà le résultat !


Pendant que nous étions là-bas, les garçons ont aussi essayé de chasser, sans succès ! A part Tom qui le jour de l'ouverture de la chasse au canard avec ses copains prétend être le tueur de 3 canards qu'il a ramené et que nous avons plumés et mangés.


Hugo le gentil écolo, est passé du côté Chasse Pêche Nature et Traditions

Pas loin de là, se trouve le lieu au nom le plus long … du monde bien entendu. Une vraie histoire en Maori à lui tout seul avec ses 84 lettres.

Vous pouvez compter, elles y sont !

Dernière bataille de pelochons avant le départ


On est si bien ici que c'est déjà l'heure de quitter tout le monde alors qu'on a l'impression de tout juste arriver. Plus que 15 jours avant le grand départ vers la France, prochaine destination Zippity Zoo où nous retrouvons Beverley et toute sa ménagerie. Les enfants sont accueillis à Manakau School, leur première école où ils retrouvent les copains qui trouvent qu'ils ont fait de sacrés progrès en anglais depuis leur première venue en septembre ! Ils trouvent aussi qu'Hugo a les cheveux qui ont poussé, bizarre !!!
Allez les prochaines nouvelles dans une dizaine de jours pour notre dernier post avant le retour au pays.

8 commentaires:

  1. Ce matin, comme tous les matins, j'ai visité votre blog et ENFIN, des nouvelles ! Et quelles nouvelles ! Il va falloir que je discute sérieusement avec Hugo de son adhésion à C, P et T... Ici tout le monde a hâte de vous revoir mais profitez bien des 15 derniers jours ! snif !

    RépondreSupprimer
  2. Voir Adèle en compagnie d'un ancien All Black avec le maillot de Paparemborde sur ses épaules, quel honneur!
    Quant à Hugo, transformé en redoutable chasseur de bartavelles, j'y crois pas : on nous l'a changé ce petit!
    Comment va Bongo ?
    Allez, à bientôt de vous revoir et bises.

    RépondreSupprimer
  3. Cet avant dernier blog nous réserve encore de belles surprises !

    Adèle et Hugo ont beaucoup changé, est-ce qu'on va les reconnaître ???

    Nous non plus n'avons pas vu le temps passer, vous sachant heureux dans votre
    vie si bien remplie !!!

    Pour autant ce sera super de vous retrouver...

    On vous souhaite encore de très belles journées en Nouvelle Zélande...

    Gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bravo et mille mercis à Adèle pour le choix et le contenu de la carte ; j'adore les baleines ! J'ai fait un "OH!!!" d'admiration en le découvrant dans ma boîte aux lettres. Ce sera une belle pièce pour ma collection !!!
    Bonne "route" pour le retour et au plaisir de vous retrouver ...
    Un bon kilo de bises.
    Tatie Soso

    RépondreSupprimer
  5. Fanny: "Vous allez bien les nouvelles zélandais? Attention que les vaches ne vous donnent pas de coup de pied. Merci pour votre carte, on l'a bien reçue. Bisous."
    Elise: "Merci pour votre carte, elle est super. J'ai bien aimé l'otarie, on va l'aficher près de la piscine. Profitez bien de la fin de votre voyage. Bisous"
    Les parents: "On se régale toujours autant à lire vos aventures, profitez à fond de la fin du séjour... Enormes bisous à vous tous..."

    RépondreSupprimer
  6. salut Hugo j espère que tu va bien et que tu passera de bonne journée en nouvelle
    Zélande .Il me tarde de vous revoir.

    Benjamin

    RépondreSupprimer
  7. Salut la Terris Family, c'est tjrs un régal de vous lire et de suivre votre aventure qui touche bientôt à sa fin. Alors profitez bien de votre fin de séjour et au plaisir de vous revoir... surtout Adèle qui nous manque.
    Gros bisous à tous les 4... Arthur et Titouan

    RépondreSupprimer
  8. Bonne fête Sophie !!!

    Les CE1 d'Arvieu qui attendent impatiemment les Terris !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez mettre un petit mot (pas de gros...), ça nous fera plaisir !