Ca y est ! Papi et Mamie sont arrivés à bon (aéro)port, les bras remplis de messages, de cadeaux, de livres, de cou de canard farci au foie gras, d'un CD (merci Fabrice !) et de pchi-pchit (merci Victor !). Ils étaient impatiemment attendus par les petits enfants à la sortie de l'avion et ça fait maintenant 10 jours qu'on se balade à 6 dans Bongo, avec les affaires de camping pour tous pour un mois. On y arrive pas trop mal pour l'instant !
Mais avant leur arrivée, on avait d'abord de nouveau squatté chez Tracy et Neil pour une nuit avant de se rendre avec eux à Zealandia, une réserve naturelle dans Wellington, où beaucoup d'oiseaux endémiques sont là, protégés de leurs prédateurs par une clôture de plus de 10 km de long. Hugo était ravi et il a fait beaucoup de photos... qu'il a malencontreusement effacées lors d'une manipulation un peu rapide de son appareil quelques jours plus tard... Le drame.
| Le takahe, vieux gros poulet protege car en voie de disparition |
| Le Tuatara, encore plus vieux, il vivait en meme temps que les dinosaures parait-il |
| A Zealandia avec Tracy et Neil |
| Chez Jackie |
| Les enfants ravis du cadeau de leurs copains d'ecole d'Arvieu |
Un petit "au revoir" a Jackie sur le chemin, puis on est aussi retourné 2 jours chez Beverley pour la revoir, se faire héberger et l'aider un peu ; on a donc mangé chez Léah avec piscine et marshmallows grillés pour les enfants ; Raphaël s'est fait inviter pour voir un match de foot, les Phoenix de Wellington – Perth (Australie) qui ne restera pas dans les annales (temps pourri, une seule demi-occasion et un but en fin de match pour les Australiens).
Après ça, direction notre nouvelle maison prêtée, celle-ci par Sharlene qu'on avait rencontrée plus tôt dans notre séjour. C'est une manie de partir en vacances et de nous prêter sa maison, mais nous on aime bien ça. Ca nous a permis d'accueillir Papi et Mamie confortablement et au calme pour récupérer un peu du décalage horaire, de visiter rapidement Wellington le lendemain avec passage obligé au Te Papa museum (les enfants sont fans) et de prendre le bateau dès le surlendemain, direction Picton et l'île du Sud.
Nous voilà donc maintenant dans l'île du Sud. L'emploi du temps un peu chargé de la première semaine et le réseau parfois aléatoire du téléphone et d'internet sont autant d'excuses, valables ou pas, de notre retard en communications et mises à jour du blog. On profite d'une accalmie près de Wesport (côte ouest) pour rattraper un peu le retard pendant que les instits à la retraite font travailler leurs petits-enfants.
Dimanche dernier était un jour très attendu par tout le monde : on allait enfin voir quelques animaux qu'on ne rencontre pas tous les jours. Et bien on n'a pas été déçu ! Otaries à foison, dormant sur les rochers en bord de route, desquelles on a pu vraiment s'approcher (pas trop car quand leur périmètre d'intimité est franchi, elles le font savoir par un grognement très compréhensible), cachalots majestueux plongeant à la recherche de nourriture, albatros en quête d'eaux poissonneuses et pour finir dauphins en gala de danse autour du bateau (mais si rapides que personne n'a réussi à les prendre en photo). Le tout sous un soleil radieux ! Pas mal pour une entrée en matière dans l'île du Sud, la plus grande, la plus sauvage et la moins peuplée des deux.
| Cherchez l'otarie |
| On cherche la baleine... |
| ...et on en voit la queue |
Départ ensuite pour un petit séjour rando dans le parc national Abel Tasman, au nord de l'île, en ayant au préalable emprunté la Queen Charlotte Drive et ses belles vues sur les sounds (petits fjords). Arrêt obligé au passage à Havelock pour y déguster la moule verte, spécialité de la région. Le parc Abel Tasman n'ayant pas d'accès routier, on s'y est donc fait emmener par aquataxi, taxi d'eau comme son nom l'indique, pour un retour à pied le long des côtes Est du parc, au milieu du bush et des fougères, en s'arrêtant pour une pause pique-nique bien méritée sur une grande plage de sable orangé. On a dormi tous les deux sur place pour continuer la rando le lendemain, pendant que les grand-parents et les petits-enfants rentraient au camping en aquataxi (de course cette fois, avec accélérations puissantes en lignes droites et virages serrés qui n'ont pas fait rire tout le monde...).
Voilà pour cette carte postale touristique de ce début de mois de janvier où, oui Louise ! on continue à se balader en T-shirt et claquettes.
On a tenté de prévoir un wwoofing tous ensemble avant le départ des grands-parents, mais ça s'annonce compliqué de débarquer à 6 dans une petite exploitation ou famille. On va donc sûrement continuer notre tour de l'île en camping, en se posant quand on trouve l'endroit sympa et dépourvu de sandfly (quel fléau ce moucheron ! Pire que les moustiques !), en passant par les glaciers de la côte Ouest, les lacs et la chaîne montagneuse du centre, un peu de côte Est avec ses animaux sauvages, pour finir vers Christchurch, ville encore et toujours secouée par des répliques sismiques depuis le « big one » de l'an dernier et qui se demande encore comment elle va se reconstruire : à l'identique ou en renouveau ? au même endroit ou plus loin, à l'abri de cette faille qui risque de bouger encore pendant un moment ?
On en saura peut-etre plus dans quelques jours.
Pour finir, ci-dessous quelques photos de Papi Paul :
Merci pour ces nouvelles réjouissantes, et bravo à nos deux nouveaux aventuriers... accueillis par des colliers de fleurs !!! Merci pour les très belles photos d'animaux rares, et pour vos commentaires !!!
RépondreSupprimerça va faire drôle de ne plus avoir de blog en Juin prochain... avec des reportages comme dans des vrais journaux... Gros bisous, surtout à notre petite fille et à son frère chéri !!!
9 h 52, Machecoul, Loire Atlantique, Pays de Loire, France, lundi 23 janvier 2012. Les enfants sont partis à l'école, Yannick au Jardin, et moi j'ai allumé l'ordi pour bosser j'ai un big atelier d'écriture à préparer. J'aurai pas du faire ce p'tit détour en NZ, j'ai plus envie de bosser !!!!!!!!!!!!!!! On dirait des vacances, des vraies, des rares comme on en fait plus, tu vois, genre elles durent un an et dedans tu te ballades en claquette tee shirt, tu vois des bestioles préhistoriques, tu campes près de plages aux sables orangées, tu es dans un autre monde, une autre sphère intergalactique, à l'autre bout du monde et tu ne fais qu'un truc : profitez en claquette et tee shirt !!! Donc voilà c'est nul j'ai fini de lire maintenant il faut que je mette mon ordi sous word et que je mette mon cerveau sur On. Bon je me dis que là vous devez dormir, ça me laisse un peu de répit, je vous imagine pas en tee shirt claquette à faire griller des marshmallows. Mais dans quelques heures, c'est sûr, ils vont se réveiller et ils vont recommencer, avec la même joie de vivre, à courir pieds nus dans les lagons bleus, à photographier des kiwis et des baleiiiiiiines !!!!!! Mais c'est énoooooorme ! Comment tu fais quand tu reviens d'un voyage comme ça ? Dailleurs hein, est ce que tu reviens ??? Moi j'dis vive les Terris et les wwwoofeurs et les baleines !!!!
RépondreSupprimerBon allez............j'arrive même pas à l'écrire............au boulot !
Arghhhhhhhhhh !
Bonne nuit bande de kiwis !
LOUIZzzzzzzzzz
Ce qui est bien c'est que je n'ai fais aucune faute d'orthographe.
RépondreSupprimerC'est mal barré moi j'vous dis...
L.zzz
C'est pas juuuuuuuuste !!!
RépondreSupprimerTiens ben voilà j'vais mettre pleins de commentaires pourris !!!!
Re L.Zzzz
Bon je sors de là sinon j'vais faire une dépression ;-)))))
RépondreSupprimerSors de ce corps N.Z !!!!!!
Allez j'arrête, je vais bosser MOA !!!
Re-re L.Zzzzzz
Ca fait envie !!
RépondreSupprimermanumire
Hola todos!
RépondreSupprimerSympa les nouvelles.
Bises
Salut tout le monde!
RépondreSupprimerBien de belles choses dans cet article... J'imagine comme vous avez pu vous émerveiller de tous ces animaux marins, en particulier Hugo! Ou est-ce que c'était excatement? Si jamais j'y passe... ;-)
A très bientôt
Jean
Super ces news !! La famille se porte toujours bien !!
RépondreSupprimerL'ile du Sud vous réserve encore des belles surprises !!
Bonne continuation,
Antonin pour la famille Quechua