vendredi 30 septembre 2011

Allez les bleus !

Bon voilà on est prêt pour demain, alors il faut chercher un drapeau bleu blanc rouge (made by sophie of course) avec écrit CAP KIWI & SONNY WOOL, un papa bleu, des enfants blancs et une maman rouge.


Le premier qui nous voit gagne un paquet de Weet-Bix, the official All Black's breakfast.

Tiens en parlant d'eux, voilà encore 2 petits clichés :
french women in black
Ils sont pas beaux ? Mais pas si grands que ça, finalement !!

french men in black
Message pour Jules : Hugo ne connaît pas le capitaine des All Blacks, même si je le lui ai montré mardi ... Comme dit Adèle "en fait c'est que des hommes normaux qui jouent au rugby", et c'est vrai. Mais pour Mc Caw, il y avait ici un petit veau appelé Mc Cow (oh ! oh ! oh) qui faisait la contre à Sonny Wool pour les pronostics, et il s'est lamentablement planté en donnant le Japon vainqueur !
D'ailleurs, j'ai failli oublier ! La photo de Sonny Wool avec Sonny Bill !


Beverley n'a même pas eu droit à une place pour le match de dimanche... pas un pin's, rien ! En même temps elle aime pas le rugby alors ...

Pour skype, c'est pas toujours évident de se connecter à des heures dispos pour vous et nous, mais on va bien y arriver ! Et puis on est en vacances mais on est malgré tout bien occupés, et on se demande déjà comment on va arriver à tout faire ! Mais bon, l'essentiel c'est que tout se déroule comme prévu, et c'est l'avantage quand on n'a pas prévu grand chose ...

Allez, dormez bien, levez-vous bien samedi matin, et Allez les bleus !

mercredi 28 septembre 2011

Le mardi c'est Rugby


Aujourd'hui mardi, c'était jour de Rugby...

Alors on est allé voir les All Blacks à Wellington, ils étaient tous là (mais pas sur la photo, sont trop gros)


Les gens étaient de sortie par ce bel après-midi


Il y avait même Dan Carter (et oui Kathy...) à gauche, et Sonny Bill Williams, le vrai, à droite



Et on a pu avoir quelques autographes

John Afoa


Jerome Kaino

Eux, on savait pas trop comment ils s'appelaient, mais depuis on a cherché....


Mais notre rugbyman préféré aujourd'hui c'était lui :


Tournoi de rugby avec les écoles du secteur ! 7 matches de 20 minutes, et mêm' pas mal !

Super esprit : tout le monde joue, personne ne râle et à la fin on se serre la main 


Regardez un peu cet essai !



Faut dire qu'il avait un bon coach


Et une super fan !


Et puis Beverley est soulagée, Sonny Wool a prédit une nouvelle victoire des Blacks ce dimanche : on y sera pour vérifier !

Ah, j'oubliais.... on a aussi créé un compte Skype, qu'on va bientôt tester avec ceux qui veulent, c'est terris.family

jeudi 22 septembre 2011

Manakau, son école, son "psychic sheep"...


Voilà une semaine qu'on chez Beverley et on ne voit toujours pas le temps passer...

Les travaux continuent tranquillement mais sûrement dans cette petite ferme sympathique où les canetons apprennent à nager devant la terrasse, les poneys et l'âne courent après les enfants pour jouer, Maman court après les chèvres pour les traire et Papa se cogne les clôtures... Mais il aime bien ça.




Après quelques balades ce week-end à la plage (oui, oui ! Il a fait beau ! Pas chaud encore mais beau !) et en forêt, ce jeudi était un grand jour pour Adèle et Hugo : leur premier jour d'école NZ à Manakau School, à 2 minutes de chez nous. Un peu d'appréhension pour maman et son fils la veille et le matin de la rentrée (un peu comme il y a 8 ans quoi...), mais tout le monde est ravi d'avoir des Français dans cette petite école de 3 classes, instits, personnel et élèves. Hugo et Adèle avaient fait la connaissance de Léa ce mardi, qui vient régulièrement à la ferme pour s'occuper des poneys, et elle avait missionné des copines ce matin pour faire un comité d'accueil et « to look after them » !





Encore une fois, c'est vraiment trop easy la NZ : lundi on demande si c'est possible de laisser les enfants, mardi on a le directeur au téléphone, mercredi on visite l'école en famille, et jeudi c'est la rentrée ! Voilà donc nos enfants scolarisés pour 2 semaines à Manakau, un petit village au sud de Levin qui a l'air bien sympa lui aussi avec un petit pub qu'on va tester samedi pour LE match. Après ce sera les vacances !
Voici Hugo et Adèle avec leurs nouveaux copains dans les cours de récréation. Juste quelques énormes jeux de cour, un terrain de rugby, un autre de foot, un autre de tennis et basket, une piscine... le tout avec les montagnes en fond visuel... Y'a pire comme école...

Voilà le lien vers leur site : http://www.manakau.school.nz/


« - Hugo, tu as fait quoi aujourd'hui à l'école ?
- Ben on a joué au rugby et j'ai marqué un essai ! Mais par contre ils courent trop vite ici, même certaines filles elles m'ont mis 10 mètres dans la vue ! »
« - Et toi Adèle, tu as appris quoi ?
- Moi j'ai appris à la maîtresse à compter en Français jusqu'à 10. »
Dans ce cas de figure on a deux options : soit Adèle va apprendre l'Anglais, soit c'est toute sa classe qui va apprendre le Français... Réponse dans deux semaines !

Mais on a aussi commencé l'école en français avec Papa, sans manuels mais avec l'ordi ! C'est bien aussi !


Sinon, demain c'est un autre grand jour : la prédiction de Sonny Wool pour le fameux match de samedi. Ca mérite bien une petite préparation psychologique toute en couleurs !


En fait ils ont peur ici, car les Français les ont souvent surpris en coupe du monde...
On est même allé en ville pour acheter un drapeau bleu-blanc-rouge, pas moyen, ils n'en vendent pas. Qu'à cela ne tienne, on va s'en fabriquer un !


« Oh my God ! Jamais j'aurais cru qu'un jour je vendrai du tissu pour fabriquer a french flag ! »

On le prendra samedi prochain le 1er octobre pour France-Tonga à Wellington, regardez bien votre télé !

Sinon les real fruits Ice creams sont excellentes ici.


Voilà pour aujourd'hui. On est toujours ravis, on attend le printemps et le toit de Bongo va très bien, il vous donne le bonjour.

Une rue de Levin, pour le plaisir.

vendredi 16 septembre 2011

Beverley, nous voilà !


Pour ce qui est des commentaires, ça y est ça a l'air de marcher pour tout le monde !
Maintenant si c'est tous pour nous dire que vous avez trop chaud alors que nous on se caille, c'est pas très malin … mais on en reparlera dans deux mois !

Toujours pas de valise d'Adèle, mais nous voici arrivés chez Beverley. On en parlait depuis un petit moment, et les enfants l'attendaient avec impatience car on avait pris contact avec elle depuis 4-5 mois déjà, et ben on n'est pas déçus du voyage !
Beverley c'est elle.


Une quadra (on dit ça pour les presque cinquantenaires, non ?) pleine de vie et d'énergie. Anglaise à la base, arrivée en NZ à l'âge de 9 ans avec ses parents, elle a grandi et puis a bossé à Wellington pendant plusieurs années. Elle a quitté son boulot il y a 4 ans maintenant pour reprendre cette affaire : The Zippity Zoo. Le concept : elle élève seule toutes sortes d'animaux et propose ensuite des animations, parfois sur site mais surtout à l'extérieur en les faisant suivre dans son petit camion. Anniversaires, fêtes locales, écoles, jardins d'enfants, … en ce moment elle est tous les jours sur la route avec une dizaine d'animaux. Elle les adore et ils le lui rendent bien.
Nous on a débarqué cette semaine pour fuir la pluie et le vent (on devait arriver le 19 à la base) et on s'est mis tout de suite dans le bain : première matinée, Beverley absente car à Wellington pour une animation, voilà que sa chèvre Frozzy...

a décidé de nous confier son accouchement... 3 petits chevreaux ont vu le jour sous le regard bienveillant de la sage-femme Sophie et de son assistant principal Hugo ! Les vetos sont arrivés après la bataille et nous ont dit que tout allait bien... ouf !

Ce matin, je suis resté à la maison avec Adèle pour l'entretien et petits boulots divers, pendant que Sophie et Hugo sont allés accompagner Beverley, et c'est là qu'intervient Sonny Wool ! Avec un animateur radio du coin, Beverley est en train de faire monter la sauce autour de son mouton All Black « Sonny Wool Williams » (y'a un joueur des Blacks qui s'appelle Sonny Bill Williams) qui prédirait soi-disant la victoire ou non des Blacks avant chaque match ! Du coup la presse locale, puis nationale et maintenant internationale s'est prise au jeu et notre ami Sonny est en train de devenir la star du mondial ! Peut-être en entendrez vous parler en France …




La semaine prochaine c'est Adèle et moi qui devons l'accompagner pour sa prédiction d'avant-match contre les bleus, on va tenter de l'influencer un peu ! Je fais confiance à Adèle pour s'en occuper et lui dire dans quelle gamelle il vaudrait mieux qu'il mange !






On va donc passer un gros mois ici, tout s'annonce pour le mieux. On a une petite maison à nous,


vraiment petite mais ça nous va !


Et Adèle vous présente quelques uns de ses nouveaux amis que nous confie Beverley :



La suite bientôt !


Par contre, ça y est ! On a une connection internet mobile qui devrait tenir à peu près la route, et un n° de portable NZ, au cas où... On peut le donner à ceux que ça intéresse, pour les textos ou pour une urgence par exemple.


Hugo on TVNZ !

Coucou !
Bon juste un petit mot rapide pour dire :
1. qu'après un passage chez les garagistes, on a enfin trouvé la panne du toit du van. Ouf ! N'oubliez pas : il faut toujours tirer le frein à main avant de monter le toit électrique, c'est une sécurité ... Que ceux qui rigolent lèvent le doigt, de toute façon je les vois déjà... Donc plus de peur que de mal, le tout pour 0 $, ce qui équivaut approximativement à 0 € d'après le taux de change actuel...
2. Vous pouvez regarder le lien ci-dessous de la TV NZ où vous reconnaîtrez Hugo ! En fait on est chez la propriétaire du mouton qui est en train de devenir le plus célèbre du pays !
On vous racontera tout ça très bientôt. Vous pouvez aussi chercher "Sonny Wool the psychic sheep" sur Google pour en savoir plus !



mercredi 14 septembre 2011

En vadrouille


Je pense que tout le monde peut laisser un commentaire maintenant... Essayez pour voir !
Pas de photos pour le moment... bientôt !

Bon ben ca y est on a testé... Pour rouler Bongo est au top. Pour dormir il pourrait aussi mais pas dans le coin de New Plymouth où il fait un temps de giboulées de Mars avec du vent froid et de la pluie. Nous sommes montés à New Plymouth pour visiter ce coin avec le fameux Mont Taranaki... (toujours dans les nuages pendant notre court séjour). Nous avons aussi profité d'un match de la world cup (Irlande USA), le premier en live pour Raphaël. Pour nous c'était Hot chocolate dans un café du coin, très bien aussi. La première nuit nous avons squatté sur un bord de route, juste à côté d'un champ de vaches... Nuit spéciale dédicace pour nos amis éleveurs de bovins... meuglements insistants durant la nuit vent d'Ouest force 6 tean cromartine accompagnés de rafales pluvieuses persistantes, les enfants qui dormaient sous le toit ont été un peu secoués. Le lendemain, nous avons passé une bonne partie de l'après midi à la piscine (surtout dans les jacuzzis à 38°), tant qu'à être humides autant que ce soit agréable. Pour la deuxième nuit, nous avons été plus prévoyants et avons cherché durant plus de ¾ d'heure un emplacement à l'abri du vent... nous avons finalement élu domicile sur le parking d'un petit parc zoologique abrité mais pas trop prévu pour le camping sauvage... ! Mais là pas moyen d'ouvrir le toit... toujours temps pourri digne des plus maussades giboulées de mars en Aveyron ! Nous nous sommes donc organisés pour dormir tous les 4 sur un seul niveau et ben ça rentre ! Pendant que nous étions en train de nous installer tant bien que mal, toc toc toc à la vitre, c'était un gardien de nuit... au lieu de nous envoyer voir ailleurs, il nous a dit que c'était « fine » et qu'il faisait des rondes jusqu'à 6 h et qu'il allait nous surveiller, good nigth... bon fou rire de décompression après son départ. Biens rangés comme des sardines dans notre Bongo, il y en a deux qui étaient plutôt bien contents de la situation et nous collaient comme deux petits marsupiaux.
Au matin après un court passage au Zoo nous avons décidé de changer de coin, trop mauvais temps. Nous avons aussi fait une petite visite à la brasserie bio Mike's, ils veulent bien nous accueillir pour un petit séjour de woofing en novembre... La patronne à des enfants de l'âge des nôtres...

Aujourd'hui, on est à Levin et on attend des nouvelles du toit... (je savais bien que l'électrique nous causerait des ennuis !)

samedi 10 septembre 2011

Une semaine à la ferme





Chez la petite maison dans la prairie la vie se poursuit sur un rythme galinacéen... Sophie s'est découvert des talents de maçonne et elle donne des cours à ses nouveaux amis....






Raphaël se bûcheronise allègrement et les enfants continuent leurs divers petits travaux avec beaucoup de sérieux, Hugo qui n'a toujours pas commencé l'école dit que c'est aussi une école de faire du travail à la ferme et qu'on apprend plein de choses (que les grands parents ne s'affolent pas, Hugo et Adèle n'oublient pas de jouer très régulièrement).









Et dimanche, grande journée : on a fait une petite balade juste à côté de chez nous et devinez où on s'est retrouvé ?
On ira tous en Aveyron !!!

Lundi soir (pour nous) alors qu'il était 8h30 en France et que nos amis instits et copains de classe faisaient leur rentrée nous avons pensé très fort à eux! Si si ! Adèle a imaginé Marius et Anna dans leur nouvelle classe de CE1... Hugo a pensé à ses copains de CM2, et à ceux qui faisaient leur rentrée chez les grands du collège...
Raphaël voyait comme s'il y était ses collègues dans la cour de l'école St Paul... ses anciens CM2 au collège...





Mardi, pendant que Sophie et les enfants accompagnaient Diana et son petit fils Oscar au Zoo de Wellington (Cf. compte rendu d'Hugo un peu plus tard), Raphaël est allé voir un véhicule à Auckland avec la ferme intention de l'acheter... Il est revenu après plus de 8h de route et vers 2h du matin au volant de notre joli Bongo Mazda... achat, carte grise, assurance... toujours aussi easy in NZ. De la place pour dormir à 4 (le toit se soulève et nous pouvons rabattre les sièges), de quoi transporter tous les amis et familles qui viendront nous voir (8 places bien confortables). On espère que ce sera un fidèle partenaire pour nos explorations. Adèle veut rentrer en bateau pour pouvoir le ramener en France tellement il est trop bien et trop beau notre Bongo (bon c'est vrai de loin et avec le décalage horaire, vous trouverez peut-être qu'il ressemble à un corbillard mais dedans pas du tout on vous assure).



Mercredi, premier petit coucher de soleil sur la mer de Tasman à Plimmerton (c'était aussi une bonne excuse pour aller essayer Bongo....). Oh Bongo keep left ! Sophie s'entraînera plus tard pour la conduite à gauche avec boîte automatique ! Et Raphaël is the « King of the Bongo » !

Sinon, depuis la ferme Wakefield, on a du mal à croire que la coupe du monde vient de commencer... Seuls les Tuis et autres oiseaux locaux nous laissent entendre leur enthousiasme avec des chants inconnus jusque là à nos oreilles !
On a quand même été invités pour voir un bout de la cérémonie d'ouverture chez des voisins (pas de télé ici...) et Raphaël a trouvé un pub (irlandais...) pour le match d'ouverture des All Blacks.
Cet après-midi, c'est la France, on va trouver un café à Wellington pour le voir tous les 4, Adèle est presque prête pour la Marseillaise (A nos enfants de la batterie...). Dimanche ce sera le premier match « pour de vrai », à New Plymouth, Irlande - USA, juste pour vérifier si les Irlandais chantent bien « The field of Athenry ».
Ensuite on ira voir Argentine - Ecosse, France – Tonga et NZ – Canada, le tout à Wellington.

Aujourd'hui, c'est samedi alors c'est sortie en ville ! On doit faire quelques courses pour aménager un peu le camion et pouvoir y dormir à 4. On ne sait pas trop encore ce que ça va donner... On va tester tout ça quelques jours de la semaine prochaine avant d'aller de nouveau en Woofing chez Beverley, proche de Levin, une ferme pédagogique avec plein d'autres animaux !




Par contre, on ne maîtrise pas encore tout sur le blog, les accès aux commentaires, les mises en pages et tout ça ... on attend d'avoir une connection efficace et régulière pour s'y pencher !