Encore un super accueil en Wwoofing chez la famille White ! Les veaux, c'était vachement bien !
Voici le compte rendu des enfants :
« Chez eux c'était bien parce qu'on avait les animaux à nourrir tous les matins :
- descendre le chemin avec le quad et la « calfeteria » (calf = veau en anglais) pour donner le lait aux plus petits veaux, ceux qui faisaient moins de 80 kgs ; ils étaient à peu près 70 et ils buvaient 400 litres de lait tous les matins.
- Aller avec le 4x4 nourrir les grands veaux, ceux qui font entre 80 et 100 kgs, avec 8 sacs de granulés de 25 kgs, mais ils avaient aussi beaucoup d'herbe.
- Après on nourrissait les 9 poulets avec du grain et on ouvrait aux 2 juments, parfois on leur donnait du foin.
On est aussi resté à la maison pour aider à ranger la cuisine, nettoyer les vitres, et on fait des jeux avec Georges, Ben et Rosie, les enfants de la maison. Ils nous ont appris un nouveau jeu, NinjaGo où on doit faire tomber la toupie des autres avec sa propre toupie, et on a aussi fait un monopoly édition NZ et un crocket.
On a visité leur immense jardin, ou plutôt leur jungle, où on a cueilli des fleurs pour faire des couleurs et des parfums.
Ils avaient aussi 2 chiennes, Holly la chasseuse de vieux lapins (elle n'arrive pas à attraper les jeunes car elle a 11 ans) et Ruby (11 mois) la travailleuse avec les veaux et les vaches, aussi sympa mais plus efficace que Cybelle.
En parlant de chasse, on est allé à la chasse au sapin de Noël, on en a attrapé deux, un pour nous et un pour les grands-parents.
On buvait du lait de la ferme quand on en avait envie et il était très bon, on a très bien mangé pendant toute la semaine, des fish and chips, des hamburgers maison, des pancakes, des sandwichs remplis avec plein de trucs dedans, le jambon fumé, etc...
On a même vu l'installation des ruches avec nos habits de cosmonautes.
On est allé un seul jour à l'école, on a fait un jeu marrant avec de la musique et des bonbons et du coup on a gagné un bonbon chacun.
Pour nous c'était le meilleur wwoofing car il y avait des enfants et des animaux, et ils étaient tous très sympas. »
| HT |
| Si on prenait celui-ci ? ou celui-là ? |
| HT |
| HT |
| HT |
Les enfants ont presque tout dit sur les travaux quotidiens, on est prêt pour faire un wwoofing à Comps chez Didier et Fabienne !
Tom et Phillippa (PJ) viennent de s'installer depuis un an et demi seulement. Ils ont repris la ferme des parents de Tom (qui faisaient plutôt des brebis) après s'être posé la question et avoir fait eux-mêmes du wwoofing en famille (6 mois) dans des grandes exploitations bio dans l'île du Sud. Vu que c'est le début de l'activité et que les agriculteurs n'ont aucune subvention ni aide à l'installation de la part de l'état, Tom travaille encore en ville pour l'instant. C'est donc PJ qui gère la ferme, la traite des vaches tous les matins à 6 h (ça, on n'a pas vu...), la préparation des 3 enfants pour l'école + leur lunch (pas de cantine), et tout le reste à la maison et dans la ferme. Elle n'arrête pas, mais a toujours la pêche et le sourire ; nous, on se demande un peu comment elle fait des fois....
On a donc partagé et on l'a aidée dans son quotidien, un peu de rangement et de ménage pour préparer la maison (30 personnes à Noël), un peu de cuisine, de peinture par-ci par-là, de tonte d'herbe, de désherbage manuel des chardons, et on a même fumé le jambon-test avant le vrai de Noël ! Là encore, les kiwis sont les champions de la récup et de la débrouille : un poêle à bois, une gouttière en zinc et une vieille armoire, ça fera un fumoir. Pour info, on peut le laisser « enfumé » 1 jour ou une semaine, ça dépend comment on l'aime fumé !
| Le jambon... |
| ... le fumoir... |
| ... le jambon fumé ! |
Les enfants n'ont passé qu'un jour à l'école, mais c'était LE jour du « prize giving ». Fin d'année oblige, tous les enfants et parents étaient réunis dans le « hall » (notre salle des fêtes) pour la distribution des prix de fin d'année. On a assisté bien sagement en fond de salle à l'hymne néo Z chanté par tous les élèves en costume scolaire, aux remerciements divers des familles donatrices, aux discours du directeur, des donateurs divers, des représentants des parents, d'un ancien élève maintenant au lycée, etc... Le tout dans une école qui compte seulement 2 classes pour à peine 50 élèves... Ben a eu le certificat de « l'envie d'apprendre et de faire du mieux possible » (ou un truc du genre) et Georges a gagné LA coupe de l'école, qui récompense l'élève travailleur, responsable, aidant avec les petits, … bref l'élève modèle de l'école. Cette coupe est mise en jeu et distribuée chaque année depuis … 1946 et avant lui, son père et sa tante l'avaient gagnée !
C'est rigolo car il y a vraiment cette culture très british dans toutes les écoles, avec remise de prix très fréquentes, on félicite et on encourage toutes les réussites (Hugo et Adèle avaient eu dans d'autres écoles le « diplôme de l'intégration » ou de « joueur de rugby du jour »). On sent aussi que l'institution « Ecole » et tous les adultes de l'école sont très respectés par les familles et les élèves, en tout cas dans les écoles rurales qu'on a vues. Y'a un côté un peu désuet avec les uniformes et les « bons points », mais d'un autre côté les élèves sont très autonomes et responsables, ils gèrent beaucoup de choses seuls (les récréations sont à peine surveillées et il n'y a aucun problème, ça fait rêver...). Ils sont souvent dehors en apprentissage de jardinage, de natation (presque chaque école a sa petite piscine), de jeux sportifs et collectifs, de cuisine, … et on a vu très peu de devoirs à la maison...
On ne peut pas dire que ce soit mieux ou moins bien, mais on voit vraiment que c'est une culture et des habitudes différentes des nôtres.
Côté culture différente tant qu'on y est, il nous semble que le Kiwi est généralement moins râleur que le Français et plus simple, plus « nature » dans ses relations à l'autre.
Côté bouffe par exemple c'est bien plus simple, le repas étant beaucoup moins « sacralisé » que chez nous, ils sont toujours en train d'inviter mais du coup c'est vraiment à la bonne franquette : la table n'est pas à moitié mise, y'a pas de verre, un seul plat souvent sans entrée ni dessert, pas de pain bien sûr … et ils n'en font pas tout un fromage, au sens propre comme au figuré.
Côté joyeux bazar, ils sont pas mal non plus... partout où nous sommes passés, l'ordre et le ménage ne semblaient pas être une priorité ! Mais ils le vivent super bien et nous aussi, surtout les enfants qui là encore font preuve d'une grande capacité d'adaptation !!!...
Vraiment chouette et riche de partager le quotidien d'une telle famille où simplicité, générosité, confiance, humour, spontanéité, punch, plaisir de travailler et d'ouvrir leur ferme et leur maison... offrent un beau cocktail dont on aimerait garder la recette.
C'est vrai qu'on était bien chez eux ! Du coup on a déjà pris RDV pour y retourner avant de rentrer en France.
Et nous voilà maintenant à Lower Hutt tout près de Wellington, chez Katrina et Tim qui eux sont dans le Coromandel pour leurs vacances. Ils nous laissent leur maison pour …. on sait pas trop, 2 à 3 semaines environ !
Et ils nous ont même préparé le sapin pour notre premier Noël kiwi !
Reste à savoir si le Père Noël va passer en fourrure ou en string...
On profite de cette belle illustration d'Hugo pour souhaiter de bonnes fêtes de Noël et de fin d'année à tout le monde !
On a aussi rouvert notre boîte aux lettres de Wellington après deux mois d'absence : pas la peine de tenter de nous envoyer de la saucisse, l'école St Paul a essayé et elle n'a pas passé la douane... dommage !
Dernier petit message à l'attention des Mêm' Pas Cap :
Ne la cherchez plus : on a retrouvé la p'tite dame rouge, elle se cache en NZ !!!